Dubai Telegraph - L'extinction du réseau 2G débute mardi en France

EUR -
AED 4.184217
AFN 71.778596
ALL 94.26058
AMD 418.558169
ANG 2.039871
AOA 1044.771654
ARS 1684.037898
AUD 1.652409
AWG 2.052229
AZN 1.941395
BAM 1.955605
BBD 2.29677
BDT 140.265982
BGN 1.926481
BHD 0.429957
BIF 3386.861518
BMD 1.139336
BND 1.475553
BOB 7.880212
BRL 5.89839
BSD 1.140386
BTN 107.036303
BWP 15.497451
BYN 3.307369
BYR 22330.988246
BZD 2.293471
CAD 1.616661
CDF 2583.449152
CHF 0.922361
CLF 0.026741
CLP 1051.03496
CNY 7.745378
CNH 7.752824
COP 3917.408495
CRC 517.748256
CUC 1.139336
CUP 30.192408
CVE 110.253981
CZK 24.27816
DJF 203.069705
DKK 7.480658
DOP 67.003304
DZD 152.015808
EGP 56.43136
ERN 17.090042
ETB 183.850126
FJD 2.581854
FKP 0.861788
GBP 0.863068
GEL 3.01359
GGP 0.861788
GHS 12.857715
GIP 0.861788
GMD 83.171943
GNF 9992.001402
GTQ 8.700131
GYD 238.656149
HKD 8.935301
HNL 30.511951
HRK 7.539903
HTG 149.045104
HUF 354.163079
IDR 20349.226973
ILS 3.420345
IMP 0.861788
INR 107.508332
IQD 1493.850705
IRR 1566872.020062
ISK 144.115067
JEP 0.861788
JMD 179.602051
JOD 0.807834
JPY 184.293362
KES 147.565252
KGS 99.635383
KHR 4577.542521
KMF 494.472282
KPW 1025.40292
KRW 1749.211811
KWD 0.35275
KYD 0.950305
KZT 553.304703
LAK 25030.498458
LBP 102119.294221
LKR 383.321691
LRD 207.719241
LSL 18.745127
LTL 3.364164
LVL 0.689173
LYD 7.320268
MAD 10.693231
MDL 20.218979
MGA 4823.517939
MKD 61.628841
MMK 2391.906346
MNT 4077.580531
MOP 9.211779
MRU 45.511452
MUR 53.834064
MVR 17.603174
MWK 1977.402379
MXN 19.943172
MYR 4.65765
MZN 72.807828
NAD 18.745127
NGN 1567.875065
NIO 41.965806
NOK 11.31707
NPR 171.257885
NZD 2.017953
OMR 0.438079
PAB 1.140386
PEN 3.888611
PGK 5.0045
PHP 69.855021
PKR 317.362483
PLN 4.291823
PYG 6960.304389
QAR 4.156785
RON 5.244483
RSD 117.36827
RUB 89.906115
RWF 1670.033097
SAR 4.282472
SBD 9.173881
SCR 16.016599
SDG 683.602068
SEK 11.094411
SGD 1.474533
SHP 0.850629
SLE 28.259714
SLL 23891.313258
SOS 651.734866
SRD 42.70578
STD 23581.957684
STN 24.497552
SVC 9.978003
SYP 125.933213
SZL 18.734128
THB 38.028805
TJS 10.554045
TMT 3.987676
TND 3.379962
TOP 2.743248
TRY 53.039861
TTD 7.750225
TWD 36.299026
TZS 2999.100271
UAH 51.186584
UGX 4185.581694
USD 1.139336
UYU 45.775425
UZS 13697.631062
VES 707.246307
VND 29964.540351
VUV 136.297015
WST 3.167398
XAF 655.89145
XAG 0.019435
XAU 0.00028
XCD 3.079113
XCG 2.055195
XDR 0.815718
XOF 655.89145
XPF 119.331742
YER 271.874128
ZAR 19.354809
ZMK 10255.396502
ZMW 20.541947
ZWL 366.865771
  • AEX

    -6.9400

    1060.73

    -0.65%

  • BEL20

    7.4500

    5739.78

    +0.13%

  • PX1

    -46.3700

    8384.87

    -0.55%

  • ISEQ

    -103.9100

    13938.48

    -0.74%

  • OSEBX

    -15.5200

    1900.57

    -0.81%

  • PSI20

    -21.0600

    9136.18

    -0.23%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    42.8700

    4287.2

    +1.01%

  • N150

    -28.4100

    4149.42

    -0.68%

L'extinction du réseau 2G débute mardi en France
L'extinction du réseau 2G débute mardi en France / Photo: TOH TING WEI - AFP/Archives

L'extinction du réseau 2G débute mardi en France

Le réseau mobile 2G, ancêtre des générations 3G, 4G et 5G, connaît mardi la première étape de sa déconnexion en France, avant une extinction progressive qui s'étendra jusqu'à la fin de l'année.

Taille du texte:

- Que va-t-il se passer mardi ?

Il s'agit d'une première étape symbolique: Orange va désactiver son réseau 2G dans 28 communes du sud-ouest, dont Bayonne, Biarritz et Anglet.

"Ca va être une opération logicielle à distance, qui va éteindre 61 sites mobiles en 2G", détaille pour l'AFP Bénédicte Javelot, directrice de projets stratégiques et de développement chez le géant français des télécoms.

Concrètement, il ne sera plus possible pour les particuliers ou les professionnels clients de se connecter au réseau. Cela touchera également les abonnés de l'opérateur Free, qui utilise la 2G d'Orange.

- Quel sera l'impact pour les clients ?

Dans la zone concernée par cette première étape, Orange a dénombré quelque 2.300 cartes SIM toujours actives sur le réseau 2G, dont 800 grand public.

Au total, plus de 1,5 million de téléphones de particuliers français équipés d'une carte SIM sont uniquement compatibles 2G, selon le régulateur des télécommunications (Arcep).

"On pense que beaucoup de ces terminaux, ce sont des vieux téléphones que les gens gardent dans leurs tiroirs", indique Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération française des télécoms (FFT).

Pour les utilisateurs des cartes SIM toujours actives, il est nécessaire de changer de téléphone.

Selon Romain Bonenfant, les opérateurs "sont capables aussi d'identifier les personnes qui utilisent encore ces terminaux 2G. Ils les contactent individuellement pour faire cette migration".

- Pourquoi la 2G est-elle débranchée ?

"Les décisions d’extinction des technologies 2G et 3G relèvent de la stratégie des opérateurs qui en sont propriétaires.", explique l'Arcep.

Déployée dans les années 1990, la 2G est un "vieux réseau", résume Romain Bonenfant.

Plus fragiles face aux risques de cyberattaques, ces réseaux de moins en moins utilisés sont aussi plus énergivores.

L'extinction de la 2G permettra également de récupérer des fréquences, qui seront réattribuées pour des technologies plus récentes, comme la 4G et la 5G.

- Les ascensceurs seront-ils touchés ?

Les ascensoristes avaient exprimé il y a plusieurs mois des inquiétudes au sujet de cette transition technologique.

Les systèmes de sécurité des ascenseurs - lorsque l'usager appuie sur le bouton alarme - fonctionnent comme des téléphones pour joindre le centre d'assistance, avec une carte SIM ou bien via le réseau fixe .

Selon la Fédération des ascenseurs, environ 230.000 ascenseurs ont un système de communication utilisant la 2G et près de 60.000 la 3G, sur un total de 653.000 ascenseurs en France.

Le gouvernement a publié un décret le 4 mars pour rendre obligatoire le changement de ces systèmes de communication.

A partir du 15 mai, le contrôle technique des ascenseurs vérifiera aussi l'obsolescence éventuelle du système de communication.

Le remplacement des cartes 2G ou 3G est "généralement rapide", selon la Fédération des ascenseurs, mais l'enjeu est l'embouteillage des interventions. "Les 17.000 à 20.000 ascensoristes doivent adapter plusieurs centaines de milliers d'équipements dans un délai court, alors même que ces interventions s'ajoutent aux missions habituelles", prévient-elle.

- Quelles sont les prochaines étapes ?

Tous les opérateurs propriétaires d'un réseau 2G - Orange, Bouygues Telecom et SFR - ont prévu de l'éteindre en 2026.

De son côté, Orange poursuivra d'abord ses opérations dans plusieurs départements du sud-ouest avant de généraliser l'extinction à l'ensemble du territoire à partir de septembre.

SFR et Bouygues Telecom ont quant à eux prévu de procéder à l'extinction entre mi-novembre et décembre.

Les trois opérateurs ont annoncé leur intention de débrancher leur réseau 3G à partir de fin 2028 et 2029. Free n'a pas annoncé d'échéance à ce sujet.

S.Saleem--DT